Lexique.

TPE : football et argent.

Ici se trouvent les définitions de mots de vocabulaire en lien avec notre TPE.

Football :

C'est un sport collectif opposant deux équipes de onze joueurs sur un terrain de football. Le but étant pour chaque équipe de faire rentrer un ballon sphérique dans le but adverse sans utiliser les bras, et de le faire au moins une fois de plus que l'adversaire.

Dénaturé :

Altéré la nature de quelque chose dans ses carctères humains (dans ce sujet le football).

Arrêt Bosman :

C'est une décision de la cour de justice des communautés européenes (CJCE) prise le 15 décembre 1995, qui a eu des répercussions sur le football européen. Cet arrêt a permit aux clubs d'engagé autant de joueurs communautaires que souhaité, ce qui a entrainer une hausse directe des prix de transferts mais également des salaires.

Corruption :

C'est le fait de solliciter, d'offrir, de donner ou d'accepter une commission illicite en échange d'une action qui affecte le comportement ou l'exercice normal de la fonction du bénéficiaire.

Éthique sportive :

Valeurs appliquées au sport en général.

Valeurs :

Ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d'un point de vue personnel ou selon les critères d'une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre.

FIFA :

C'est la féderation internationale de football association ayant pour vocation de gérer et de développer le football dans le monde. Fondée en 1904, La FIFA est une association à but non lucratif laquelle sont affiliées 209 associations (telles que l'UEFA).

UEFA :

L'Union des associations européennes de football (couramment désignée par le sigle UEFA pour Union européenne de Football Association) est une association regroupant les fédérations nationales d'Europe. Son rôle est de gérer et développer le football à l'échelon continental (contrairement à la FIFA : rôle au niveau mondial). L'UEFA rassemble aujourd'hui 53 fédérations d'Europe.

Offre publique d'achat (ou OPA) :


Une offre publique d'achat ou OPA est une offre d'acquisition payable au comptant, à un prix donné, de la totalité du capital d'une entreprise cible. Le déclenchement de l'OPA fait débuter une période de temps pendant laquelle les actionnaires de l'entreprise cible ont la possibilité d'apporter ou non leurs actions à l'entreprise acheteuse.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site