Synthèse personelle de Clément Leray.

TPE : football et argent.

Clément LERAY

1 ES4

TPE 2012/2013

Thème choisis : " Pouvoirs et société ".

Membres du groupe : Timothé Robet, Clément Leray.

Discipline concernées : Sciences Économiques et Sociales, Éducation Physique et Sportive.

 

Sujet : Football et argent.

Problématique : " En quoi le football est-il un sport dénaturé par l'argent ? "

 

         Lors de la première séance commune, nous devions constituer des groupes de deux ou trois personnes. Si j'ai choisis de réaliser ce projet avec Timothé, c'est d'une part parce que nous nous entendons bien ce qui permet de travailler dans une bonne ambiance. Et d'autre part parce que notre sérieux à tous les deux garantissait une bonne dynamique de travail. Nous étions en accord pour choisir comme thème " pouvoirs et société " parmis ceux proposés par nos professeurs. Nous voulions traiter d'un sujet qui nous attirent pour que ce TPE nous permette de s'y investir vraiment. Nous n'avons pas hésité et nous nous sommes donc intéresser au sujet suivant : football et argent. Un sujet qui nous a tout de suite plu et dont nous avons trouvé plusieurs liens avec l'actualité, avec entre autres le projet de taxe à 75% sur les revenus de plus d'un million d'euros annuel envisagé par l'État et qui concerne une grande partie des joueurs de football professionel en France. De plus, nous pratiquons tout les deux ces port et il nous parraissait intéressant d'en apprendre un peu plus sur cet aspect du football. Ce sujet correspondait à l'attente de nos deux professeurs car il concerne dans un premier temps la discipline sportive en elle même, qui est le football (ce qui est en lien avec l'Éducation Physique et Sportive enseignée par monsieur MOISAN) et dans un deuxième temps l'aspect financier et ses différents enjeux (ce qui est en lien avec les Sciences Économique et Sociales enseignée par monsieur CARNET). Notre problématique a été définie rapidement (3ème séance) et a fait l'objet de quelques modifications dû à certains termes qui ne convenaient pas à nos professeurs. Après ces quelques modifications nous sommes arrivés à la problématique suivante : " En quoi le football est-il un sport dénaturé par l'argent ? "

          Nos recherches se sont plutôt bien déroulées dans l'ensemble, grâce notamment à la présence de nombreux documents au CDI, ce qui est une chance, mais ceux-ci étaient souvent axés sur une seule partie du plan ce qui nous a contraints à rechercher d'autres informations mais cette fois sur internet. Bien sûr, tout ne s'est pas fait en un jour et nous avons rencontrés certaines difficultés comme par exemple la réalisation du site qui était une tâche encore inconnue pour nous deux. Nous avons eu également des difficultés dans l'élaboration du plan, nous avions une variété d'informations et nous n'étions pas tout a fait d'accord sur celles a selectionner. Nos deux professeurs nous on aidés en nous conseillant ce qui nous a permis de le finaliser et donc de rester dans les délais. Nous avons ensuite définit les différents éléments qui apparaissent sur notre production finale, c'est à dire notre site internet, afin que celui-ci soit organisé : une introduction, trois parties, une conclusion, et qu'il présente tous les composants de notre TPE, à savoir le carnet de bord, les synthèses personnelles, la bibliographie, le lexique et autres documents nécessaire à notre TPE.

          Notre dossier réalisé, plus rien ne nous empêchait de commencer notre production. Mais qu faire ? Un dossier ? Un journal ? Un blog ? Un site internet ? Nous avons réfléchi, nous avions au départ opté pour la solution qui nous semblait la meilleure : un diaporama. Plus tard nous nous sommes aperçu que beaucoup de groupes utilisaient déjà ce support. J'ai par la suite proposé un idée que j'avais trouvé sur internet (http://tpe.madmagz.com/fr/). Celle-ci consistait à présenter le TPE sous forme de magazine, ce qui nous paraissait intéressant comme support. Cependant pour réaliser ce projet le coût était de 25 €, nous avons donc renoncer. Ensuite, nous avons opté pour une présentation sous forme de site internet, dont la création était gratuite avec le site www.e-monsite.com, ce qui est certes plus compliqué à réaliser, mais qui permet de se démarquer en offrant une production finale originale.

          Nous avons toujours essayé de nous répartir le travail de façon égale à chaque début de séance afin que chacun trouve sa place. Lors des séances au CDI, l'un s'occupait des recherches documentaires pendant que l'autre utilisait le poste informatique afin de poursuivre les recherches internet, ou pour s'occuper du site, cela permet un gain de temps. À chaque fin de séance, nous nous concertions pour répartir le travail a effectuer chez soi, ce qui nous permettait d'arriver la semaine suivante avec de nouvelles choses à traiter. Nous avons en revanche rencontré quelques problèmes concernant les sujets et leurs répartions dans les différentes parties. En effet, nous avions un point de vue différent ce qui conduisait à quelques désaccords qui ne duraient pas puisque nous trouvions dans la plupart des cas des arrangements.

          Pour finir, sur le plan personnel, je suis content du travail que nous avons effectué tout au long de ces TPE car c'est avec plaisir et dans une bonne ambiance qu nous avons travaillés. Le sujet que nous avons choisi était très intéressant ce qui m'a permis de mieux m'investir dans le projet, et j'ai beaucoup aimer travailler dessus. Ce travail de recherches m'a été très enrichissant, utile et instructif, j'ai appris énormémentde choses que je ne savais pas. J'ai beaucoup appris notamment à être plus autonome, car en plus du travail en commun s'ajoute du travail personel chez soi de recherche ou de rédaction.J'ai trouvé que de travailler en groupe était plus motivant que de réaliser un travail seul. De plus, le travail en groupe facilite l'ouverture sur l'autre et permet de confronter deux points de vues, ce qui entraine parfois des désaccords, mais ceux-ci n'empechent en rien l'avancée du projet. Je n'oublie pas non plus que ces TPE m'ont appris à gérer mon tempset à mieux m'organiser. Je pense que nous avons plutôt bien réussi malgré le retard à un certains moment, qui a su être rattraper grâce à la répartition du travail.

          En conclusion, je dirai que cette expérience m'a beaucoup plu et elle m'a appris beaucoup plus de choses que ce dont je pensais connaître de ce sport. Grâce à ce projet j'ai appris à utiliser des supports qui m'était alors inconnus, comme par exemple la création du site internet, et je dois dire que ce fût assez plaisant. Une très bonne expérience qui m'a apporté pour ma vie quotidienne (autonomie, gestion du temps, organisation) et qui, si j'en ai l'occasion serait à refaire en améliorant certaines choses.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site