Synthèse personelle de Timothé Robet.

TPE : football et argent.

SYNTHESE PERSO TPE

ROBET Timothé   1ES 4

GROUPE: LERAY Clement – ROBET Timothé

GRAND THEME : Sport et société

SUJET : Football et argent

Problématique : commet le football est-il dénaturé par l’argent ?


Premiers pas :

Dans un premier temps, je vais commencer par vous présenter le sujet, les différentes démarches que l’on a prises et enfin ce que cette expérience m’a apporté. Tout d’abord lors de la première séance commune de TPE, nous avons dû constituer les groupes. Etant donné que dans ma classe la personne la plus proche de moi était clément, j’ai décidé de procédé au développement du projet avec lui. Nous avons sélectionnés divers thèmes et nous avons beaucoup hésité en ce qui concerne son choix mais finalement nous avons sélectionnés " Pouvoir et société ". Le choix d’un sujet en particulier s’est avéré plus délicat, nous avions beaucoup d’idée mais celles-ci ne correspondait pas forcement a notre sujet initial, ils étaient trop vague ou trop long a traiter en si peu de temps. Les professeurs nous ont donc orientés en partie dans notre choix de sujet et nous nous sommes orientés vers le « football et l’argent », nos professeurs étant spécialisés dans ces matières (sport et économie). Dès le début le sujet m’a plu, de plus nous n’avons pas eu trop de mal a trouver notre problématique. Nous avons choisis ce sujet parce premièrement parce que le football nous est un sport commun mais de plus, le football en lui-même n’est pas si intéressant que ça, mais ce qu’il cache derrière, c’est-à-dire tout l’argent qui circule, toutes les différents cas corruptions etc, rendent le sujet nettement plus fascinant et intéressant à traiter. Nous verrons dans ce TPE l’évolution du football et de son business au cours des années. La problématique que nous avons établi et à laquelle nous avons tenté de répondre tout au long des séances est donc la suivante : En quoi l’argent dénature-t-il le football ?


Mise en œuvre

Nos recherches furent dans un premier temps très minces mais par la suite très fructueuses peut-être même un peu trop. Nous devions en effet respecter un contenu en rapport avec notre problématique et faire le tri dans les documents. Nous avons trouvé au cours de notre recherche une vidéo pour le moins intéressante concernant le club de Manchester United et sa propre évolution. De plus, nous nous sommes appuyés sur des documents écrits se trouvant au CDI afin de mettre en œuvre et de développé notre projet. Nous avons rencontré des difficultés au cours de ce TPE, la principale était  trouver des footballeurs professionnels afin de répondre à certaines questions sous forme d’interview. Après mure réflexion nous avons donc décidés de contacter mon oncle, ex-joueur professionnel évoluant dans le club de Lorient, qui a pu par le biais de ses relations, nous mettre en contact avec des connaisseurs direct, du business dans le football. Nous avons eu de plus, quelques soucis afin de se répartir les taches malgré une bonne entente, nous n’étions pas toujours d’accord sur certains points mais cela ne dura qu’un temps, nous avons su trouvé des arrangements.


Concrétisation

Notre réalisation terminée, plus rien ne nous empêchait de commencer notre production. Le choix de la mise en forme était trop vaste. Nous avons longuement réfléchi et nous avons commencé par une production sous forme de magazine, mais celle-ci était payante nous avons donc opté pour la solution qui nous semblait la meilleure et du moins la plus originale : un site internet, qui je dois dire était très plaisant à réaliser car ceci était nouveau pour nous inclut d’un extrait concernant Manchester United grâce à l’ordinateur. Le site internet nous a séduits par son animation distinguée, beaucoup moins assommant qu’un simple dossier ou même qu’un diaporama. Internet nous a donc été d’une aide précieuse.


Répartition des taches

Nous avons essayé de repartir les taches de façon égales tout au long de notre production, nous avons su faire preuve d’organisation afin d’avancer dans notre projet. A chaque début de séance, nous mettions en commun le travail effectué chez nous, afin que l’on soit plus uni, sous forme d’équipe pour que chacun de nous puisse participer à la réalisation. Nous avons subi quelques problèmes notamment pour l’interview, mon oncle étant de ma famille , je n’ai donc pas pu mettre au courant Clément de tous les évènements qu’ils se passaient concernant cet interview, nous avons donc eu moins de temps pour le consulter et l’étudier ensemble. C’est un des seuls points négatifs de ce périple. Mais sur l’ensemble du TPE, la répartition des taches était fluide et efficace.


Une belle expérience

Enfin, sur le plan personnel, je suis entièrement satisfait du travail que nous avons effectué tout au long de ces TPE, car c’est dans une ambiance amicale que j’ai pris plaisir à travailler. Le sujet que nous avons choisi était très intéressant en associant Football et argent et j’ai beaucoup aimé travailler dessus. Ce TPE m’aura été très enrichissant, notamment le travail de recherche, utile et instructif car il y a énormément de choses que je ne savais pas. J’ai de plus appris à être autonome et à m’ouvrir aux autres afin de faire avancer mon groupe. En effet, j’ai trouvé que travaillé en groupe était nettement plus motivant. De plus, nous étions obligés de nous concerter lors de décision importante ce qui nous obligeait à exprimer nos avis personnels. Ces TPE m’ont appris à gérer mon temps et à m’organiser.

En conclusion, je dirais que cette expérience m’aura appris énormément de choses sur le point de vue personnel. Ça restera une très bonne expérience qui je l’espère me servira pour la vie de tous les jours (autonomie, organisation...)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site